CityThinkingAfrica

Compte de Beaumont

Catégorie Urbanisme/Résidentiel

Cité / Région Nairobi (Kenya)

Client RENDEAVOUR

Superficie 18 Ha

Superficie totale construite 10.400 m2

Année 2017

Notre approche de conception urbaine durable, extrêmement sensible au contexte, valorise de nouveaux processus spatiaux, où les espaces naturels et la forme bâtie sont systématiquement intégrés, offrant un niveau supérieur de performance sociale et écologique. La solution réside dans les schémas directeurs Green & Blue Infrastructure pour des villes durables et attractives, visant à développer une ville plus durable et résiliente au changement climatique et un lieu attractif d’un point de vue social et écologique:

  • Approche de conception urbaine durable, basée sur une grande sensibilité au contexte.
  • De nouveaux processus spatiaux où les espaces naturels et la forme bâtie sont systématiquement intégrés.
  • Infrastructures hydriques et vertes performantes.
  • Qualité de l’espace urbain.
  • Synergies entre la nature et le développement de la ville.

Le programme a été estimé en fonction de la demande de proposition pour le concours, et a ensuite été complété en comparant notre concept avec les autres exemples décrits dans l’analyse comparative menée et l’objectif principal du projet : concevoir une communauté résidentielle fermée, avec un design moderne et international, où ses habitants peuvent trouver tout type d’installations de loisirs et de sport, ainsi que des commerces et des services de proximité.

 

Nous avons défini une idéologie de plan directeur basée sur le concept Infinity avec trois concepts principaux:

  • Une ville qui se regarde. Cela ne se produit que dans les villes avec ces grandes étendues d’eau dans leurs espaces centraux. Le réservoir est un grand miroir : de chaque point de sa bordure, le surplombant, vous restitue le reflet de votre propre environnement.
  • Pas de frontières. Les limites du réservoir s’estompent. Les parcelles auront leurs limites confondues avec les limites du lac.
  • L’eau coule. L’eau est l’élément majeur du nouveau schéma directeur entourant les îles résidentielles et créant une atmosphère humide unique pour cette partie de l’Afrique.

À partir de la nature, la proposition crée un schéma routier de base et un réseau secondaire flexible, qui permet un mélange de 300 parcelles résidentielles de différentes tailles standard.