CityThinkingAfrica

SDAU du Grand Berkane

Catégorie Aménagement du territoire

Cité / Région Berkane (Maroc)

Client Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Royaume du Maroc

Superficie 183.128 Ha

Année 2016 –

Le SDAU du Grand Berkane regroupe la ville de Berkane et sa zone d’influence de 1.831 km2, avec une population d’environ 290.000 habitants. La province est la plus nordique du Maroc, ouverte sur la Méditerranée et à côté de la frontière avec l’Algérie.


Berkane est situé entre deux grandes villes: Oujda, au sud-est, la capitale de la Région de l’Oriental avec les meilleures connexions avec le reste du Maroc (autoroute, train, aéroport), et Nador au nord-ouest, un port majeur avec un important trafic de fret en provenance et à destination de l’Europe.

Cela implique que Berkane est un carrefour de connexion d’où viennent les marchandises d’Oujda à Nador, et vice-versa, et aussi où se concentre la distribution des produits agricoles de la Région de l’Oriental.


Le tourisme est principalement développé sur la côte, comme une prolongation de la côte de Nador qui compte sur une industrie touristique très développée. En raison du tourisme côtier et d’une productivité agricole plus élevée, la plus grande partie de la population de Berkane est concentrée dans la moitié nord de la province. Dans cette zone, la structure territoriale est équilibrée, avec une hiérarchie claire des villes et une structure de communication radiale centrée à Berkane.