CityThinkingAfrica

SDAU du Littoral de Doukkala

Catégorie Aménagement du territoire

Cité / Région El Jadida (Maroc)

Client Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Royaume du Maroc

Superficie 184.587 Ha

Année 2015 –

Le SDAU du littoral d’El Jadida aménage 120 km de côtes et son arrière-pays sur une superficie de 1.846 km2, avec une population d’environ 600.000 habitants. La ville est reliée à Casablanca au sud en tant qu’extension de la zone métropolitaine de Casablanca-Rabat.

  • Organiser le centre métropolitain pour relier les trois villes.
  • Consolider le tourisme de plage aux extrémités nord et sud du SDAU – Hyalma et Oualidia.
  • Protéger les zones littorales situées entre le centre et les pôles touristiques: les lagunes d’Oualidia et de Sidi Mouza et les dunes et forêts de pins au nord de la rivière Oum Er Rbia.

Le centre urbain est une combinaison de différents usages: usages administratifs et de services à El Jadida, tourisme international et de qualité dans le Mazagan Beach Resort et le Pullman Royal Golf, patrimoine culturel de la médina d’Azemmour et de la ville portugaise, et Jorf Lasfar comme l’une des plus grandes zones portuaires et industrielles du Maroc et moteur économique de ce territoire.


Depuis les zones naturelles de la côte jusqu’à l’intérieur des terres, deux interventions principales ont été proposées: améliorer l’agriculture au nord comme source principale d’emploi, et développer le tourisme rural au sud comme moyen de développer la qualité urbaine des petits centres ruraux dispersés.