CityThinkingAfrica

SDAU du Littoral de Driouch

Catégorie Aménagement du territoire

Cité / Région Driouch (Maroc)

Client Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Royaume du Maroc

Superficie 95.256 Ha

Année 2016 –

Le SDAU du littoral de la province de Driouch développe le littoral de Driouch et son arrièrepays sur une superficie de 952 km2, avec une population d’environ 89.000 habitants.

Située à l’extrême nord-est du Maroc, la région est le point d’arrivée de la chaîne de montagnes du Rif à la mer Méditerranée, près de la ville de Nador. C’est encore une zone peu développée mais avec des potentialités agricoles, de pêche et de tourisme, qui souffre de dysfonctionnements en termes de vocations et de structure économique.

 

Le Littoral de Driouch est situé entre deux grandes villes de la côte méditerranéenne orientale du Maroc: Al Hoceima et Nador, avec des ports et des aéroports. A première vue, cela semble être un avantage, mais le manque d’infrastructures et le relief accidenté rendent la connexion assez difficile.


En raison de ces caractéristiques, il n’y a pas de structure claire du territoire, avec de petits centres urbains dans les vallées fluviales et une grande partie de la population dispersée dans les zones rurales. Pour le SDAU, les deux principaux axes de développement seront d’améliorer la connectivité et de combiner la préservation des zones naturelles et des plages désertes avec le développement durable du tourisme.