CityThinkingAfrica

SDAU du Grand Safi

Catégorie Aménagement du territoire

Cité / Région Safi (Maroc)

Client  Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Royaume du Maroc

Superficie 175.993 Ha

Année 2015 –

La SDAU du Grand Safi, deuxième ville de la Région Marrakech-Safi, développe la ville de Safi et sa zone d’influence de 1.760 km2, avec une population d’environ 475.000 habitants.

Le développement est axé sur la consolidation de la ville de Safi en tant que centre solide de la zone urbaine. Cela nécessite la promotion de deux villages comme centres secondaires – Sebt Gzoula et Ayir.

Nous l’avons fait de quatre façons:

  • En identifiant les principales vocations: Services et industrie Safi, tourisme et nature pour la côte nord et sud, et agriculture dans l’arrière-pays.
  • En diversifiant les principales utilisations du sol à l’intérieur de la région urbaine: la principale vocation est renforcée par d’autres usages complémentaires, ce qui crée des espaces complexes.
  • En créant le réseau routier comme une structure qui soutient le modèle.
  • En aménageant une superficie suffisante pour les 25 prochaines années selon l’estimation de la croissance économique et démographique: environ 7.000 ha de croissance urbaine et 3.800 ha pour de nouvelles zones industrielles.

Pour le centre, nous avons tracé une route de contournement qui couvre la ville de Safi et la zone industrielle. Un réseau vert relie les zones naturelles du sud avec une zone tampon boisée autour de la zone industrielle, il relie aussi cette zone tampon avec le reste des espaces ouverts urbains.


Ce centre métropolitain est entouré par les espaces agricoles de l’arrière-pays et les deux zones touristiques au nord et au sud. Au sud, le tourisme est plus lié à la nature. Au nord, il y a deux principaux centres touristiques le long d’une côte de falaises, avec une vue impressionnante.