CityThinkingAfrica

Taghazout Bay

Catégorie Urbanisme

Cité / Région Agadir (Maroc)

Client Societé d’amenagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST)

Superficie 63 Ha

Année 2013 – 2014

L’objectif global du projet est de realiser une étude urbaine sur la planification de deux zones de connexion de la nouvelle station touristique intégrée de Taghazout et leur plan de connexion et de développement.

Les zones d’étude et la station sont situées dans les limites administratives des communes d’Aourir et de Taghazout, à environ 8 km au nord de la ville d’Agadir, sur l’autoroute N1 entre Agadir et Essaouira, le long de la côte de l’océan Atlantique.

Le noyau urbain est presque en continuité avec l’expansion urbaine du nord d’Agadir à travers la zone d’Anza, qui s’étend le long des zones côtières et rurales pour joindre le noyau de Taghazout. Cet espace, qui s’étend sur 4 km le long de la côte, sera le site de la future station balnéaire de la Baie de Taghazout.

Le périmètre de gestion de la nouvelle station touristique, se localise dans deux villes différentes, ce qui nécessite une analyse territoriale détaillée.

 

Tous ces facteurs, éléments et processus nous permettent la connaissance de l’environnement de l’intervention avec une perspective plus globale, et cela en étudiant le territoire, ses relations et sa dynamique.


Il s’agit d’une analyse complexe, qui vise à réguler les domaines d’étude et d’intervention dans une perspective globale, non seulement selon des frontières administratives préétablies, mais en superposant les différents champs d’analyse en fonction de la portée de chacune des couches d’information étudiées.