CityThinkingAfrica

Tatu Waters

Catégorie Urbanisme/Résidentiel

Cité / Région Nairobi (Kenya)

Prix Premier Prix du Concours 2016

Client TATU CITY

Superficie 100 Ha

Superficie totale consturuite 535.640 m2

Année 2016 – 2017

 

Ce projet vise à repenser les étapes de conception et de développement pour des extensions de villes résidentielles abordables, à usage mixte et à faible densité, dans le domaine complexe de la construction de villes émergentes en Afrique de l’Est, à partir d’une approche globale basée sur les dernières tendances de l’art en matière de design et de technologie.

OBJECTIFS CLÉ:

  • Modèle de développement durable évolutif et reproductible
  • Amélioration radicale de la qualité de vie des habitants locaux.
  • Préservation des valeurs naturelles, sociales et patrimoniales locales.
  • Standardisation et industrialisation des solutions urbaines et architecturales.

Le projet s’attaque au défi de la conception et de la construction d’une extension de ville émergente grâce à des stratégies multi-échelles et de standardisation. Il tient également compte des restrictions locales et des valeurs potentielles (espaces verts et bleus, réseaux de transport, caractéristiques sociales, etc.

Par conséquent, on peut générer un Écosystème Urbain Intelligent (EUI) parfaitement réalisable. Une nouvelle approche du design urbain et architectural intégral sur la base d’Indicateurs Durables qui structurent le Masterplan et certifient sa qualité en termes d’autosuffisance, d’utilisation de l’énergie, de cohésion sociale, de qualité de vie et de complexité urbaine.

 

De cette façon, Tatu Waters s’intègre dans l’environnement plus large d’une manière profonde et expressive. L’atmosphère urbaine au sein de la communauté se lie aux éléments naturels du territoire Kenyan. Un réseau dense d’espaces publics connecte les espaces verts existants au nord et au sud du territoire, ce qui permet de marcher et fournit à la zone toutes sortes d’installations publiques qui assurent les besoins quotidiens des habitants sans quitter la limite de sécurité.

Les 2.700 logements de Tatu Waters sont conçus pour offrir aux futurs résidents un large éventail de styles de vie, en utilisant des plans ouverts et des emplacements de maisons qui offrent les meilleures vues possibles sur le paysage environnant – soit en blocs de cinq à neuf étages avec cour semiprivée, soit dans des maisons en rangée avec jardins et terrasses privés.

TATU ESQUEMA